© Pascal FUGNANESI.  Création de site Internet par Sectoris

Résidence Le Thiers

21 rue Thiers - 95300 PONTOISE

Rez-de-chaussée bas.


Tél. : 01 30 30 23 68

Email: pascal.fugnanesi@yahoo.fr



Pour nous contacter

Réflexologie, Yoga de l’énergie

Un art, une science, une philosophie                   Un art de vivre

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Prendre rendez-vous : 01 30 30 23 68

LA RATE

La rate est un organe fragile, profond  de la taille d'un poing, pesant 300 grammes environ, très vascularisé, se situant dans l'angle supérieur gauche de l'abdomen c'est-à-dire au-dessous de la dernière côte, juste sous le diaphragme et sur le côté de l'estomac contre lequel  il s'incurve.

Le rôle de la rate est la fabrication des éléments figurés du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) avant la naissance. Après la naissance, la rate joue un rôle important dans l'immunité de façon générale. La rate, qui est particulièrement bien vascularisée, est le plus gros des organes lymphatiques.


La rate a deux rôles principaux :


- Un rôle dans l’immunité notamment cellulaire en intervenant dans le contrôle des certaines infections.

- Un rôle dans la régulation de la formation et de la destruction des éléments figurés du sang : elle est le « cimetière des globules rouges ».


La rate : le grand transformateur.  脾脏


La rate produit le Qi, le sang et les liquides organiques.

La rate reçoit les aliments dans son atelier estomac qui débute le travail digestif. Ce travail continue ensuite dans l’intestin grêle. L’énergie subtile des aliments est transportée vers le haut, au poumon. Le sang est quant à lui dirigé vers le cœur qui le propulse dans les vaisseaux sanguins afin de nourrir les organes et les viscères, mais aussi les muscles, tendons, os, peau et poils. En médecine chinoise, on résume tout ce processus en disant que la rate transporte et transforme les aliments.

En même temps qu’elle produit le Qi et le sang, la rate extrait les liquides contenus dans les aliments, qui servent à lubrifier les tissus et les viscères. Les liquides non utilisés sont véhiculés vers les reins qui les recyclent, ou la vessie qui les transforme en urine.


La rate est responsable de la solidité des vaisseaux sanguins et produit les muscles. Les muscles dépendent directement de la rate qui produit le Qi et le sang, afin de les nourrir.


La rate maintient les viscères.

Directement associée aux muscles qu’elle nourrit, l’énergie de la rate produit un effet de tonification des muscles abdominaux, et d’élévation sur le Qi de l’ensemble des viscères.

L’ouverture de la rate est la bouche.

La bouche constitue la première étape de la transformation des aliments. Elle abrite les papilles gustatives, le sens du goût dépend essentiellement de la vitalité de la rate. La vitalité de la rate se reflète également dans les lèvres : la couleur, la brillance et la forme des lèvres reflètent les fonctions de la rate. Si la rate est saine, les lèvres sont rouges et lustrées.


La rate produit la salive fine.

La salive qui provient des reins sert à lubrifier les tissus de la bouche. Celle produite par la rate est plus fine que celle des reins. Elle sert à pré digérer les aliments. La rate transforme l’humidité des aliments.


Les pensées sont produites par le Qi de la rate.

Les pensées excessives, le ressassement, manifestent les perturbations du Qi de la rate. Si l’énergie de la rate est vigoureuse, la pensée et la concentration sont claires, le sujet fait preuve d’une bonne mémoire. Si la rate est faible ou humide, la concentration se relâche et la mémoire devient mauvaise. Inversement, trop de concentration épuise la rate.


En réflexologie plantaire, le point réflexe de la rate se trouve entre le quatrième et le cinquième orteil entre la ligne du diaphragme et la ligne de taille  et uniquement sur le pied gauche.


Par rapport à la morphologie du pied, le niveau de la ligne de taille se repère à la légère excroissance osseuse sur le bord externe du pied et qui est également le point réflexe du genou.


Le point réflexe de la rate se travaille en effectuant une pression en profondeur, car la rate est un organe profond.


En image