© Pascal FUGNANESI.  Création de site Internet par Sectoris

Résidence Le Thiers

21 rue Thiers - 95300 PONTOISE

Rez-de-chaussée bas.


Tél. : 01 30 30 23 68

Email: pascal.fugnanesi@yahoo.fr



Pour nous contacter

Réflexologie, Yoga de l’énergie

Un art, une science, une philosophie                   Un art de vivre

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Prendre rendez-vous : 01 30 30 23 68

LE FOIE

L’appareil digestif est formé par l’ensemble des organes (tube digestif et glandes), qui assurent la transformation des substances nutritives apportées par l’alimentation afin d’en permettre l’assimilation par les cellules de l’organisme. Le tube digestif est l’ensemble des organes creux dans lequel circulent les aliments. Les glandes annexes produisent des enzymes qui interviennent lors de la digestion.

Les fonctions de nutrition comprennent les fonctions digestives (dégradation des aliments) mais aussi des fonctions respiratoires et circulatoires (apport aux cellules des éléments vitaux) et des fonctions excrétoires et endocriniennes.


Le foie est la plus volumineuse des glandes annexes du tube digestif (près de 2 kilos). Sa vascularisation est très riche car elle est double : l’artère hépatique et la veine porte.


- Il reçoit du sang de la veine porte qui draine la totalité du sang veineux venant du tube digestif, donc très riche en substances alimentaires absorbées.

- Il reçoit aussi du sang riche en oxygène de l’artère hépatique, indispensable à la vie et à l’activité des cellules hépatiques.


Les voies biliaires recueillent la bile, au niveau des cellules hépatiques, celles-ci se déversent dans le duodénum.

Le foie est un organe d’épuration du sang en éliminant les substances toxiques. Il stocke le glycogène, sucre provenant de la digestion, et le remet en circulation lorsque l’organisme en a besoin.


肝脏


Associé à l’élément bois, le foie est l’organe qui assure la circulation libre et harmonieuse du Qi. Il est garant de l’aisance de ses mouvements dans le corps. Il est par ailleurs chargé de stocker le sang.

Le foie assure la dispersion du Qi.

Il est sensible aux contrariétés, aux frustrations qui peuvent générer trois types de réaction le mettant en jeu.

- Adaptation et changement : une petite colère se manifeste pour évacuer l’énergie de la contrariété. Les facultés d’adaptation constructives prennent le dessus, le sujet accepte le changement et réoriente ses plans.

- Refoulement : le Qi stagne et s’accumule dans le corps. A terme, cette réaction d’inhibition si elle est répétitive (schémas éducatifs castrateurs ou culpabilisants par exemple) peut générer une dépression.

- Colère : les tensions accumulées se transforment en colère : passage en force parfois destructeur destiné à se dégager des contraintes. L’énergie monte trop fort et s’accumule dans la tête. La thérapeutique consistera à disperser le foie pour harmoniser le Qi.

Le foie influence la digestion.

Dans la théorie de cinq éléments, la digestion est associée à la terre, qui est contrôlée par le bois et donc le Foie. La bonne santé du foie est la condition du déroulement harmonieux de la digestion.

Le foie sécrète la bile.

Les mouvements harmonieux du Qi du foie permettent la sécrétion et l’excrétion de la bile qui est stockée dans la vésicule biliaire.

Le foie stocke le sang.

La deuxième grande fonction du foie est de stocker le sang. (cf. physiologie du foie plus haut), à l’image du végétal –élément bois-  qui accumule son énergie dans ses racines.

Le foie contrôle les tendons.

Les tendons sont le lien entre muscles et articulations sur lesquelles ils se fixent. Ils sont donc à l’origine des mouvements des membres et doivent être nourris par le sang du foie pour fonctionner correctement. L’état du foie et des tendons pourra être révélé par l’examen des ongles, qui sont le « surplus » des tendons. Des ongles mous et fins, ternes, secs ou cassants indiquent une déficience du sang du foie.

Le foie s’ouvre aux yeux.

L’ouverture du foie, l’œil, reflète sa vitalité. Si le foie est sain, les yeux sont brillants, la vue est bonne.


Zone réflexe du foie


La zone réflexe du foie se situe entre la ligne du diaphragme et la ligne de taille et s’étale du 2ème au 5ème orteil, uniquement sur le pied droit.


Le foie se travaille en reptation du bas vers le haut en remontant jusqu’à la zone des poumons.


En image